Une typologie du document
Une typologie, pour quoi faire ?
Selon les attentes, les vôtres ou celles de vos enseignants, vous rechercherez des documents spécifiques, tant sur le plan du contenu que de la forme. L'ensemble des documents disponibles à la bibliothèque - revues, romans, films, ouvrages documentaires, sites web, dictionnaires - peut être caractérisé selon une typologie, qui propose des critères, des caractéristiques. Connaître ces caractéristiques vous rendra capable de sélectionner les documents les plus pertinents, aux données les plus facilement exploitables, aux contenus les plus appropriés, aux supports les plus facilement consultables.
La typologie qui suit vous propose d'abord de distinguer les documents selon la nature de l'information, le support matériel, le mode de consultation et la périodicité.
La nature de l'information
Définition :
Les sources que vous utilisez relèvent de différents types :
les documents textuels sont les documents écrits
les documents sonores ou iconographiques (images fixes ou animées)
Quand on a combinaison des images et du son (et/ou de l'écrit), on parle de documents audiovisuels ou multimédia.
Exemple :
Les documents textuels sont ici représentés par la revue "Pour la science" et le manuel de mathématiques "Analyse 1".
Le film "Royal bonbon" sur DVD est un document audiovisuel.
Le livret "Connaissance géologique de la Guyane" est un document multimédia qui rend complémentaires le livre et son CD d'accompagnement.
Remarque :
À la bibliothèque universitaire, la nature de l'information est une des différenciations utilisées (ce n'est pas la seule) pour le classement des documents : DVD et livres sont regroupés dans des mobiliers - voire des espaces - distincts.
Le support matériel
Le support désigne le moyen matériel et technique de transmission ou de reproduction de l'information.
Au-delà des documents papier qui restent encore aujourd'hui les documents de référence dans vos études, il en existe d'autres que la Bibliothèque Universitaire met à votre disposition, suivant ainsi de près l'évolution de l'offre documentaire.
Le support papier
Exemple :
Sont inscrits sur support papier les documents :
manuscrits, c'est-à-dire écrits à la main : l'archive, la lettre, ....
tapuscrits, qui sont des documents dactylographiés sur un logiciel de traitement de texte : l'exposé écrit, le rapport de mémoire, ...
imprimés, composés à partir de caractères alphanumériques normalisés : le livre, le périodique, ...
visuels, composés de formes géométriques ou pas : le plan, la photographie (la reproduction), ...
Le support photographique
Exemple :
Plan rapproché d'une thèse micro-fichée. Pour lire les différentes pages en négatif, un matériel de lecture spécifique est nécessaire.
Le support magnétique
Exemple :
Ce sont les audio-cassettes et vidéocassettes.
Attention :
Les documents micro-fichés, tout comme les documents magnétiques, sont des supports fragiles, susceptibles de se dégrader à terme. C'est pour quoi, à la bibliothèque universitaire, ils sont de plus en plus délaissés au profit du support suivant.
Le support optique
Exemple :
Les CD (Compact Disc) et les DVD (Digital Versatile Disc) sont les disques optiques les plus connus.
Les CD sont de plus en plus développés dans les fonds documentaires de la bibliothèque universitaire, à travers les documents d'accompagnement des ouvrages (vu plus haut) mais aussi à part entière, à l'exemple de documents audio-visuels disciplinaires, comme ici en Droit, Anatomie et Informatique.
Pour vos études ou vos loisirs, vous pouvez également consulter un fonds de DVD qui s'enrichit chaque année de nombreux films documentaires, de fiction, ou d'animation.
Le support numérique
Définition :
Le support numérique implique une technologie qui repose sur un matériel (l'ordinateur), des logiciels et l'utilisation de normes et d'encodages. Il concerne l'ensemble des sources consultables grâce à l'Internet. Contrairement aux supports précédents, la consultation directe des documents numériques constitue une consultation "impalpable", même si la récupération ou la conservation sur des supports physiques est toujours possible (impression papier, clé USB, CD, ...).
Exemple :
Grâce au numérique, vous pouvez écouter une émission de radio, regarder une reproduction de tableaux, lire le cours d'un enseignant.
Remarque :
Une même information peut être accessible sur différents supports. Par exemple, le Courrier International peut être consulté sous son format papier et ces articles peuvent être aussi lus en ligne sur la base de données Europress du site web du SCD.
Le mode de consultation
Définition :
Entièrement dépendant du support matériel, le mode de consultation est :
direct s'il se fait sans passer par un appareil
indirect dans le cas où il y a nécessité d'un appareil de projection ou de lecture pour prendre connaissance de l'information
Exemple :
Les documents imprimés tels que les manuels universitaires se lisent directement. Consulter un CD audio de linguistique anglaise relève d'un mode de consultation indirect puisqu'on doit avoir recours à un lecteur de CD pour en prendre connaissance.
La périodicité
En matière de périodicité, la distinction se fait entre livre et périodique :
un livre est un ouvrage imprimé ou non, formant un tout. Il est composé d'un ou plusieurs volumes, soit qu'il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s'étende sur une durée limitée selon un plan établi à l'avance.
un périodique est une publication imprimée ou non, paraissant en fascicules ou volumes successifs, s'enchaînant en général numériquement ou chronologiquement pendant une durée non limitée à l'avance.
Exemple :
Reconnaissez ici comme étant des livres : le roman "Roll play", le "dictionnaire universel des littératures, volume A-F" et l' ouvrage documentaire "Méthodologie de la recherche".
Relèvent des périodiques la "Revue EPS "et le quotidien "France-Antilles".
Remarque :
Cette distinction permet de distinguer deux niveaux de contenu : les livres sont les documents faisant la synthèse d'un point de la connaissance, tandis que les périodiques s'attachent à délivrer une information plus précise et constamment réactualisée.
Cette typologie sera approfondie dans les chapitres suivants.