Connaître son environnement documentaire en droit

DéfinitionL'environnement documentaire

Connaître son environnement documentaire, c'est savoir identifier les lieux, les ressources, les stratégies qui vous permettront de trouver de l'information au-delà des ressources locales.

Si les résultats de vos recherches s'avèrent insuffisants avec les outils mis à disposition par la BU, vous devrez être en mesure de rechercher de l'information au-delà, dans d'autres établissements documentaires, sur des sites web, des blogs ou des catalogues extérieurs.

Exemple

Étudiant le droit administratif, je suis amené à m'intéresser à certains actes administratifs de ma préfecture de Région.

Concrètement, je recherche des arrêtés pris par le préfet de mon département concernant la question des Cinquante pas géométriques. Ces informations n'étant pas forcément disponibles à la bibliothèque universitaire, je dois avoir le réflexe de me rapprocher du centre de documentation de la préfecture ou de consulter le site Internet de cette institution, qui met en ligne l'ensemble de cette documentation administrative ("Recueil des actes administratifs"). Je peux aussi me rapprocher de l'Agence des 50 pas géométriques.

ConseilAttention, information !

En droit, la qualité et la fraîcheur de l'information sont primordiales. Un étudiant ne peut pas se permettre de discuter d'un point de droit en ignorant qu'une nouvelle loi ou une nouvelle jurisprudence sont venues modifier l'état de la question depuis !

RappelLes bonnes questions

Même si l'évaluation de l'information fait l'objet d'un chapitre complet dans un cours précédent, il n'est pas inutile de rappeler, sous forme d'interrogations, quelques règles fondamentales en matière de recherche d'information :

  • Qui a produit cette information ? (une institution, un étudiant, un juriste confirmé, un amateur anonyme )

  • De quand date cette information ? (sa fraîcheur ; une mise à jour est-elle intervenue depuis, par exemple une nouvelle loi)

  • Comment se présente cette information ? (est-elle rédigée correctement ? Est-elle structurée clairement selon un plan précis et intelligible ?)

  • Cette information est-elle pertinente par rapport à mon sujet ? complète-t-elle les informations que j'avais déjà obtenues ?

ConseilQui ?

Pour avoir une première idée de qui produit l'information, on peut se reporter à l'URL (.org ; .gouv, etc. ) ou à la rubrique "Qui sommes-nous ?" souvent proposée sur les pages d'accueil des sites et qui présente sommairement les auteurs.

Une université canadienne propose ci-joint une petite fiche pratique destinée à l'évaluation d'un site web et de l'information qu'on y trouve :

J'évalue un site web

Sites publics

Pour ce qui est de la France, ce sont des institutions de l’État au sens large (gouvernement, assemblées parlementaires, institutions judiciaires, grands corps, universités) que provient une bonne part des contenus juridiques et administratifs du web.

RemarquePortails thématiques

L'intérêt d'un portail thématique est qu'il rassemble sur une même interface un grand nombre de liens pertinents sur un sujet. Quand il s'agit de sites publics ou institutionnels, c'est un gage d'informations validées.

Legifrance.fr

Legifrance n'est pas qu'une base de données juridiques comportant l'accès aux codes, à la loi, à la jurisprudence. C'est un portail à utiliser. Sur la page d'accueil, une rubrique "Sites juridiques" rassemble un certain nombre de liens orientant vers des sites présentant de l'intérêt pour les professionnels ou futurs professionnels du droit.

Portails juridiquesInformations[1]

Vie-publique.fr

Le portail vie-publique.fr créé en 2002, permet aux citoyens d'accéder facilement à l'information officielle, aux données utiles et aux grandes questions qui animent le débat public : l'Europe, l'économie, les évolutions sociales, etc. Ce n'est pas précisément un site juridique, mais un portail d'information et de documentation administrative et politique. Il permet de découvrir les institutions françaises.

Portail Vie publiqueInformations[3]
Portail Vie publiqueInformations[5]

Exemple de ressources : des dossiers d'information, des tutoriels, etc.

Portail vie-publique.frInformations[7]

Autre type de ressources dans vie-publique.fr : des tutoriels pédagogiques sur les institutions (par exemple, tutoriel relatif à l'élaboration d'une loi).

La Documentation française

En plus de sa fonction bien connue d'éditeur de publications papier (disponibles à la vente), la Documentation française, depuis son apparition sur le Web, est aussi une base d'information et de documentation administrative en ligne en accès libre et gratuit.

On y trouve une variété de ressources qu'un étudiant en droit ne peut ignorer :

  • rapports publics (demandés à des parlementaires ou à des personnalités sur des questions juridiques, politiques, sociales)

  • dossiers d'actualité (l'ONU, la justice pénale internationale, etc.)

  • cartothèque (On trouve ainsi une carte sur Les principales juridictions internationales de 1945 à 2011).

La Documentation françaiseInformations[9]

Sur la page d'accueil de la Documentation française, l'accès aux ressources gratuites

La Documentation françaiseInformations[11]

Exemple de recherche par mot-clé dans l'ensemble du site de la Documentation française.

Des universités de référence

Cujas

Toutes les disciplines universitaires ont leur(s) grande(s) bibliothèques de référence. Pour le droit, c'est la bibliothèque Cujas, rattachée à Paris 1, qui tient ce rôle. Connaître l'existence de cet établissement fait partie de la culture de base de l'apprenti juriste. Même si vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre physiquement, vous serez peut-être amené à consulter son site Internet ou à demander certains de ses livres par le prêt entre bibliothèques.

Complément

Cujas fait un peu fonction de portail en matière d'enseignement du droit. Depuis la page d'accueil, on peut notamment accéder à des sites d'autres universités juridiques ou à des ressources telles que des guides et tutoriels (méthodologiques), ainsi qu'à des livres anciens numérisés d'intérêt historique (codes du 19ème siècle, par exemple)

Les UNT - Universités numériques thématiques

En plus des universités "physiques", il existe aussi des universités virtuelles, à l'image, en France, des UNT.

Définition

Créées à partir de 2003 par le ministère de l'Enseignement supérieur, les Universités numériques thématiques (UNT) ont vocation à mettre à la disposition des établissements et des étudiants des ressources dont la qualité technique, scientifique et pédagogique est validée par les universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire.

Les UNT ne sont pas des établissements classiques dispensant des diplômes à des étudiants inscrits dans des filières d'enseignement. Ce sont des groupements d'établissements d'enseignement supérieur qui mutualisent des ressources de formation à l'intention des étudiants, des adultes et des professionnels.

ComplémentLes UNT en droit

Outre les sciences humaines, les sciences fondamentales ou les lettres, il existe ainsi, au sein des universités numériques l'UNJF, l'Université numérique juridique francophone, qui regroupe des cours, des conseils méthodologiques, des ressources documentaires, une banque d'exercices en sciences juridiques.

RemarqueUA et UNT

L'UA est membre de l'UNJF. Elle participe à ce titre, comme les autres partenaires, à la production et à la mutualisation des ressources pédagogiques numérisées disponibles sur ce site.

MéthodeAccès à l'UNJF

On accède à l'UNJF, soit par la page d'accueil du portail UNT, soit en se rendant directement sur la page de l'UNJF.

Accès à l'ensemble des ressources juridiques depuis la page d'accueil

Recherche par type de ressources ou par mot-clé

ComplémentLes signets

On entend par Signets, des collections de sites dédiés à une thématique particulière. Exemples : les Signets de la BNF,les Signets du CERIMES.

ExempleLes signets de la Bibliothèque nationale de France

Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF. Ils disposent d'une rubrique Droit et Science Politique.

Adresse URL : http://signets.bnf.fr/

Les signets de la BnF

Sites privés

En dehors des ressources produites et diffusées par la sphère publique, le Web propose nombre de sites juridiques de qualité issus d'initiatives privées, dont certains font référence depuis plusieurs années.

Blogs

Juriblogs (JuridicOnline) est un portail de blogs présentant des annuaire de blogs juridiques français et francophones classés par catégories : contrats et marchés publics, associations, droit civil, etc.

L'onglet "Recherche" permet une recherche par mot-clé dans l'ensemble de ces blogs.

JuriblogInformations[18]

LégiCité

legicite.com se définit comme "un moteur de recherche spécialisé ayant pour objectif de rendre service aux professionnels ou aux citoyens en leur permettant de rechercher directement dans le contenu des sites référents du secteur".

LégiCitéInformations[20]

LégiCité est un moteur de recherche spécialisé dans la mesure où il va avant tout chercher les éléments de réponse dans tous les sites ayant un rapport avec les termes de la recherche : Assemblée nationale, Documentation française, Legifrance, etc.

Precisement.org

L'excellent portail Precisement.org est essentiellement dédié à la recherche documentaire juridique sur Internet : sites web de référence, outils de veille, etc.

ConseilLe droit dans Google

Parmi les liens de la page d'accueil de Precisement.org, il peut être intéressant d'aller voir quels conseils propose la rubrique "Utiliser Google pour des recherches juridiques" !

Editeurs

Connaître la liste des éditeurs juridiques (Dalloz, Litec, Montchrestien etc.) fait aussi partie de la culture générale du juriste et des éléments de son environnement documentaire.

Legifrance propose ainsi une liste des éditeurs français. Toujours sur le site de Cujas, vous pouvez retrouver un répertoire des ressources pour les domaines économiques.

La veille

Dans une discipline comme le droit, être tenu informé des dernières évolutions d'une question est une nécessité.

Google, entre autres fonctions, permet de se créer des alertes à partir d'un terme de recherche particulier. Cela permet d'être informé de tout nouvel article, tout nouveau contenu en rapport avec cette question.

MéthodeSe créer une alerte

Les captures d'écran ci-dessous montrent comment créer facilement une alerte sur Google.

Alertes GoogleInformations[21]
Alertes GoogleInformations[23]

J'ai choisi de me créer une alerte à partir du sujet "Sécurité routière", je recevrai ainsi par mail les liens vers tous les documents nouveaux paraissant sur cette question (articles de presse, blogs, vidéo).

Conseil

Pour connaître des outils de veille plus spécialisés en droit, voir le site Précisémentt.org précité ; il en présente quelques uns.

Complément

Pour compléter ce bagage sur les ressources en droit, l'on peut encore citer Jurisguide (guide pour la recherche d'informations en sciences juridiques). Depuis le mois de juillet, est disponible un dossier sur les ressources en droit public.