Raisons et sentiments : les chemins incertains de l’amour

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez « Raisons et sentiments : les chemins incertains de l’amour »
Il est des mots qui à leur écoute ont un écho particulier. "Raisons et sentiments" font partie de ceux-là. D'aucuns penseront au film d'Ang Lee sorti en 1995 adaptant l'œuvre de Jane Austen et plusieurs fois primé, d'autres penseront plus intimement à leur vie amoureuse entre passion, aveuglement ou trahison. Dans tous les cas, il est question d'amour sous toutes ses formes. La bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher, cette semaine marquée par la fête de la Saint Valentin, met en avant quelques titres autour de l'amour qui fait tourner le monde .... et parfois la recherche scientifique.
Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
- Le droit et les sentiments / Fabienne Ghelfi-Tastevin, Laurie Schenique, et Delphine Lanzara. – Cote 340.1 DRO
Le Droit et les sentiments ». Rencontre inattendue, presque impossible. Le droit et les sentiments semblent, en effet, appartenir à deux mondes si différents : le droit relève de l'esprit et de la raison. Fondé sur la logique et l'argumentation, il recherche l'ordre, la cohérence, la sécurité et l'objectivité ; les sentiments, eux, jaillissent du coeur de l'homme. Ils sont irrationnels, fluctuants, mystérieux, parfois fous et dangereux. S'intéresser à l'articulation des rapports entre le droit et les sentiments semble être un véritable défi. Pourtant, à y regarder plus attentivement, ces deux mondes ne sont pas vraiment étrangers l'un à l'autre. Car le droit est nécessairement en prise avec les sentiments de ceux qui le font et de ceux à qui il s'adresse, leur sentiment d'appartenance, d'amour, d'amitié, de passion, d'excitation, d'indifférence, de honte, de compassion...
- La couleur des sentiments : roman / Kathryn Stockett et Pierre Girard - Cote 813.5 STO
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Passionnant de bout en bout, "La Couleur des sentiments" a bouleversé l'Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg.
- Petit traité des émotions, sentiments et passions politiques / Philippe Braud – Cote 320.019
La politique ce sont des idées, disent les gens sérieux. Sans aucun doute ! Mais ce sont aussi des ambitions rivales, des solidarités actives, des haines tenaces. D'austères philosophes du politique se sont intéressés de près à ces passions et les plus grands hommes d'État ont toujours été, à leur manière, de fins psychologues. Ce n'est donc pas rabaisser la politique que de souligner le rôle des sentiments et des ressentiments dans l'arène politique. On ne peut comprendre les complexités si l'on ignore ce que signifie l'amour du pouvoir chez les gouvernants, si l'on sous-estime le rôle de la peur ou du désir d'illusions, dans les attentes des gouvernés. À travers des entrées classées par ordre alphabétique (d'Admiration à Verbe, en passant par Cynisme, Envie, Haine, Vanité, Nostalgie...), enrichies de citations d'auteurs piquantes pour provoquer la réflexion et de courts exemples empruntés à l'histoire et à l'actualité, ce petit « traité » démontre ainsi qu'au pays de Descartes, la raison n'est jamais affranchie de l'émotion.
- La chimie des sentiments / Bernard Sablonnière - Cote 612.8 SAB
Savez-vous que ce sont les messagers du cerveau qui colorent notre vie et nos sentiments ? L'amour décline une myriade d'affects qui se conjuguent pour donner ce caractère exceptionnel et unique à notre rencontre avec l'autre. C'est l'attirance, le charme, l'émotion, le désir, l'affection, le plaisir, la passion, le manque, la souffrance, le besoin... À l'intérieur de notre cerveau se trame une chimie naturelle complexe traduite par la libération de minuscules et nombreuses clés chimiques qui, dès la première rencontre, nous ouvrent le chemin de la tendresse et du plaisir, c'est-à-dire qui nous attirent dans le labyrinthe de l'amour. À vous, maintenant, d'en découvrir les secrets et les mécanismes !
- Histoire des émotions. 3 . De la fin du XIXe siècle à nos jours / Alain Corbin et al.. – Cote 152.4 COR
Après le succès de l’Histoire du corps et de l’Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions en trois volumes, héritière du programme des Annales, de l'histoire des mentalités et de celle des sensibilités, portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l’histoire des émotions, toutes générations confondues. 1880… Le siècle qui s’achève a inventé l’homme sensible ; il a entendu gronder des clameurs guerrières et retentir les élans révolutionnaires. S’ouvre alors cependant une ère nouvelle : partout s’étend l’empire de l’émotion, sur les individus comme sur les masses. Affects, sentiments, passions, voire perversions ou folies : d’obscurs mouvements de l’âme échappent au sujet, d’étranges contagions parcourent les foules, de nouveaux savoirs tentent de les déchiffrer. Ce troisième volume explore les régimes émotionnels qui, depuis lors, sont devenus les nôtres : traumas et violences psychologiques extrêmes d’un siècle de fer et de sang ; et aussi anxiétés flottantes, dépressions chroniques, humiliations diffuses ; mais encore compassions inédites, mutation des codes de l’amour, invention de nouveaux désirs. Une invitation à aller toujours plus loin dans l’histoire du continent noir de nos peurs et de nos peines, comme dans celle de la terre promise de nos joies et de nos plaisirs.
- Malgré tout / Jordi Lafebre et al.. Cote BD LAF
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.
- Le cœur synthétique / Chloé Delaume – Cote 843.92 DEL
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. À l’heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.
- En attendant le bonheur (Heremakhonon) : roman / Maryse Condé - Cote 843.91 CON
Inspiré par les tragiques événements de 1962, dans la Guinée de Sékou Touré, Heremakhonon (expression signifiant "Attends le bonheur") est l'histoire d'une désillusion. Véronica est une Guadeloupéenne un peu perdue en quête d'identité. Partie à la recherche du passé africain, elle ne trouve que pauvreté, dictature et bourgeoisie corrompue. Ses démêlés sentimentaux traduisent bien son désenchantement. En choisissant d'aimer Ibrahima Sory, son "nègre avec aïeux" aux manières princières, Véronica s'aperçoit peu à peu qu'elle s'est trompée de camp. En réalité, Ibrahima a les mains sales du sang de son ami Saliou. Et c'est pour ne pas avoir à choisir entre l'amour et l'amitié, entre deux visions de l'Afrique, que Véronica choisit la fuite...
- La fin de l’amour : enquête sur un désarroi contemporain / Eva Illouz et Sophie Renaut. Cote 306.87 ILL
La culture occidentale n'a cessé de représenter les manières dont l'amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer. Ce silence est d'autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable. C'est à l'expérience des multiples formes du "désamour" que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme des "relations négatives". L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.
- L'adoption / Zidrou et Arno Monin (2 volumes) Cote BD ZID ado
L'Amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite." Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu. Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.
En ligne
- Numéro spécial de la Revue des sciences sociales, L'Amour, les amours, 2017, n°58
- Zweig, Stefan. La Confusion des sentiments. Librofilio, 2022.
- Bernigaud, Sylvie. « L’expression des sentiments dans la sphère juridictionnelle. » Les Cahiers de droit, volume 61, numéro 4, décembre 2020, p. 859–880.
- Safatly, Valentine. Cet Amour. La Boîte à Bulles, 2022
- Droz, Y. (2017) . Amour, famille et entreprise : la transmission du patrimoine au sein de l’entreprise familiale. Recherches familiales, n° 14(1), 9-22. https://doi.org/10.3917/rf.014.0009.
- Xinran. Parlez-moi d’amour. Editions Philippe Picquier, 2018.
- Brenot, Philippe. « Rencontrer l’amour et le faire durer ». Sciences humaines (Auxerre, France) Les Essentiels.HS13 (2022): 68 70
- Sachs, Juliette. Petits mystères en campagne Ed. 1. Eyrolles, 2023
- Malingrey, F. « La dynamique jalouse : déséquilibre entre le désir et l’avoir. » Psychiatrie et violence, volume 5, 2005
Pour aller plus loin, autres ressources
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019644/l-amour-a-ses-reseaux/