Aide

" Un jour, Une femme " (4)

8 mars Journée internationale des droits des femmes & Célébration de grandes dames des Antilles !
"Après sa victoire en 1992 à Barcelone" (Photo AFP)

Si le 8 mars est avant tout la journée internationale des droits des femmes depuis 1977, la BU propose cette année, en plus d'une sélection à dimension juridique, de mettre en lumière des femmes antillaises qui ont marqué leur époque.

"Un jour, Une femme" ou la mise en avant de femmes antillaises qui se sont illustrées ou s'illustrent toujours dans des domaines très divers.

Jeudi 7 mars 2024 : Marie-José PEREC, la reine du sprint

Née à Basse-Terre en 1987, Marie-José Pérec découvre l'atlétisme grâce à son professeur de sport au collège. Très vite, les performances sont là et après avoir intègré l'Institut national du sport et de l'éductaion physique (INSEP), elle s'illustre dans différents championnats nationaux et internationaux. Surnommée "la gazelle", Marie-José Pérec est à ce jour la seule athlète féminine française trois fois championne olympique (Barcelone 1992,  Atlanta 1996). En retraite sportive, elle a continué à partager son expérience auprès de la Ligue d'athlétisme de la Guadeloupe notamment et auprès des médias (commentatrice pour la télévision). Elle est faite Officier de la légion d'honneur en 2013.

Pérec Marie-José et al. Rien ne sert de courir. Paris: B. Grasset, 2008.

Pierre LAGRUE. PÉREC MARIE-JOSÉ (1968- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis [s.d.].

Childéric Arnaud et al. Femmes athlètes [Texte imprimé]. Paris: Marval, 2003.