Puissance féminine

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez la " Puissance féminine ".
« Puissance féminine » explore l’impact profond du féminisme à travers l’histoire et ses multiples formes d’expression. Cette valorisation met en lumière les luttes, les voix et les actions des femmes qui ont façonné, et continuent de façonner, les changements sociaux et culturels. Un hommage à la force de transformation portée par le mouvement féministe.
Des histoires à explorer, des idées à cultiver.
Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
- La longue marche des femmes : des citoyennes aux suffragistes / Jean-Michel Lecat – Cote 305.42 CAR
1789-1920 : cette période constitue-t-elle l'âge d'or ou seulement les prémices du combat féministe en France ? Des premières revendications des héroïnes de la Révolution française à la fin de la Première Guerre mondiale, ce sont cent trente années de lutte pour l'égalité des sexes et l'obtention des mêmes droits que les hommes que cet ouvrage restitue. Richement illustré de documents pour beaucoup inédits (cartes postales, gravures, dessins) et fruit d'un important travail documentaire, il donne à voir la condition féminine dans toute sa diversité - vie quotidienne et conditions de travail des paysannes, ouvrières, domestiques ou employées mais aussi des plus privilégiées - et retrace les étapes de la " longue marche " des femmes vers la reconnaissance de leur pleine citoyenneté. Avec passion et brio, les trois auteurs brossent des portraits de militantes méconnues : pasionarias déterminées au destin souvent tragique, Françaises ordinaires, de toutes classes sociales, dévouées à la cause.
- Géopolitique des féministes : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde / Marie-Cécile Naves – Cote 305.42 NAV
À l'échelle du monde, les féminismes sont pluriels. Capables d'une grande inventivité, ils s'influencent les uns les autres et se renouvellent sans cesse. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous aide à prendre toute la mesure de ces combats pour l'égalité et pour les droits des filles et des femmes. Spécialiste incontestée, l'autrice propose 40 fiches documentées pour saisir les actualités, défis et leviers des féminismes à l'international. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques, de données chiffrées et de tableaux.
- Feminisme pour les nul.le.s / Danielle Bousquet (dir.) – Cote 305.42 FEM
Le livre de référence pour comprendre l'histoire et les enjeux actuels du féminisme ! De la lutte des femmes pour le droit de vote à #MeToo, Le Féminisme pour les Nulles raconte la longue conquête pour l'égalité entre les femmes et les hommes, et l'histoire de celles et ceux qui l'ont pensée et se sont battues pour. Et parce que le féminisme est un combat toujours d'actualité, cette nouvelle édition entièrement mise à jour fait le point sur la situation aujourd'hui et donne des clés pour débusquer les inégalités au quotidien - et les combattre. Découvrez : Egalité, mixité, parité : les mots du féminisme L'égalité femmes-hommes en France et dans le monde Les portraits des grandes voix du féminisme Le témoignage de dix personnalités parmi lesquelles Leïla Slimani, Rokhaya Diallo, Christine Delphy, Michelle Perrot... Sous la direction de Danielle Bousquet, avec une préface de Corinne Masiero.
- Love & justice / Laetitia Ky – Cote 305.42 KY
Nous, l’armée des invisibles de l’histoire, voulons désormais partager notre sagesse et notre beauté avec le monde. Mon art s’inspire de mon univers et de ce qui me fait vibrer : politique, mouvements sociaux, féminisme, positivité corporelle, beauté naturelle, esthétique africaine, images et sons glanés çà et là, mes sentiments, et bien plus encore. Avec ce livre, j’espère montrer au monde, et en particulier aux jeunes femmes, qu’en travaillant dur et en faisant preuve d’une détermination farouche et d’une passion inaltérée pour ce que l’on fait, tout est possible. En célébrant notre beauté, nous sommes les ferventes défenseuses d’un monde plus inclusif et plus équitable.
- Le peuple des femmes / Fabienne Brugère - 305.42 BRU
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd'hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. Le peuple des femmes n'est donc pas le symétrique du peuple des hommes, il affirme qu'à la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité. Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d'organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du 'care', féminisme 'queer' : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.
- Femmes et le savoir / Joannav Godlewicz-Adamiec – Cote 305.42 FEM
L'histoire des sciences est aussi celle des femmes. S'inscrivant dans le prolongement des travaux féconds sur l'histoire des femmes scientifiques, les textes réunis dans ce volume présentent les résultats des recherches menées par des chercheurs de différentes nationalités et aires culturelles. Chacun raconte une histoire : celle d'une femme particulière, celle de l'éducation des femmes, celle d'une institution créée pour les femmes ou à laquelle les femmes ont gagné accès. Par conséquent, à travers les contributions en trois langues, le volume tout entier construit une sorte d'histoire culturelle des femmes et de leur accès au savoir.
- Les puissantes : 26 femmes noires francophones qui ont fait, font et feront l'Histoire / Diariatou Kebe - Cote 305.48 KEB
Vous connaissez très certainement Surya Bonaly, Aya Nakamura, Aïssa Maïga et Christiane Taubira. Mais connaissez-vous Paulette Nardal, Sarah Maldoror, Rachel Kéké ou Maboula Soumahoro ? Elles ont toutes en commun d'être des femmes francophones et d'être noires. À travers leur art, leur engagement, leur sport, leurs histoires, elles ont ouvert des portes, milité, gagné des médailles, créé des œuvres majeures et elles ne figuraient pourtant dans aucun livre… jusqu'à aujourd'hui ! Découvrez les parcours de ces femmes qui ont marqué leur époque ou qui sont en train de la changer. Ce livre est un vibrant hommage à ces femmes qui ont soulevé des montagnes, et il devrait plaire autant aux petit.e.s qu'aux grand.e.s.
- L'art est une arme de combat féministe / Samantha Faubertb(dir.) - 305.42 ART
Que signifie la pratique artistique féminine, professionnelle et amateure ? C'est la question à laquelle s'efforce de répondre ce volume en faisant appel à des disciplines multiples et en étudiant des contextes historico-politiques et des aires géographiques contrastés. La domination masculine, et ses formes aigües de violence contre les femmes, engage en effet l'acte créateur féminin, qu'il soit sciemment féministe ou non, dans la voie de la subversion et de l'émancipation. Militantes MLF, Femen, ancienne guerillera salvadorienne ou encore artistes reconnues s'élèvent également contre les systèmes d'oppression économique et racialiste. C'est ainsi que les arts plastiques, le cinéma (de fiction et documentaire), la danse, la poésie ou encore le théâtre de Jacqueline Audry, Gioconda Belli Griselda Gambaro, Ana Istarù, Maggie Hadleigh-West, Rokhsareh Ghaem Maghami, Sarah Maldoror, Silvia Ethel Matus Avelar, Sofie Peeters, Ana Mara Rodas Shoshana Roberts, Clementina Suàrez et Nil Yalter, constituent une véritable arme de combat
- Les mots du contre-pouvoir : petit dico féminin antiraciste et militant / Laurence Rosier (Pref.) - 305.42 MOT
Les mots du contre-pouvoir vous proposent une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui.
- Féminisme et philosophie / Geneviève Fraisse – Cote 305.42 FRA
Sartre écrit, dans Plaidoyer pour les intellectuels, que l'intellectuel est celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, quand Beauvoir – à l'évidence – se mêle de ce qui la regarde, dans ses livres Le Deuxième Sexe, La Vieillesse. La question sexe/genre s'impose désormais comme problème théorique, mais l'objet de pensée échappe encore à la sérénité académique, comme à la légitimité scientifique. L'étudiante Geneviève Fraisse a compris que la philosophie était le bastion le plus solide, parce que le plus symbolique, de la prérogative masculine. Alors il fallait chercher les mots possibles de l'émancipation féministe, de la démocratie exclusive au consentement par exemple, pour leur donner une consistance conceptuelle et les colporter sur les chemins de l'universel. L'histoire est un bon matériau, les textes anciens comme l'actualité récente, voire les événements tel Metoo. Car il faut s'introduire dans la tradition pour mieux la subvertir.
- La démocratie du féminisme / Marie-Cécile Naves – Cote 305.42 NAV
- Mobilisées ! : une histoire féministe des contestations populaires / Fanny Gallot - Cote305.42 GAL
- 11 brefs essais pour l'égalité des sexes / Noémie Désilets-Courteau – Cote 305.42 EGA
- Les femmes au pouvoir : que change vraiment la parité politiques ? /Quentin Lippmann – cote 305.42 LIP
- Crazy Brave / Joy Harjo – Cote 305.42 HAR
- Féminisme ? Féminité, féminitude : ça alors ! / Claude-Emile Tourné – Cote 305.42 TOU
Bonne lecture !