Mois du doc à la BU du Camp Jacob

Le mois du film documentaire - 3 projections les 5 et 13 novembre

 

Dans le cadre de la 25e édition du mois du film documentaire, la BU du campus de Camp Jacob propose 3 projections de films documentaires.

Au programme :

 

 

 

 

Mardi 05 novembre à 15h

  • Les derniers Blanc Matignon de Guadeloupe / de Michel Reinette et Mariette Monpierre. Année 2022, Durée : 52 min

Les « Blancs-Matignon » sont les descendants de ces colons arrivés en Guadeloupe à la fin du XVIIe siècle, dans le sillage de Léonard Matignon, dit « la Creuse », qui ensuite firent souche au nord-est de l’île de Grande-Terre, après la première abolition de l’esclavage, en 1794.

Intervenant : Jocelyn Akwaba Matignon, artiste-peintre - (Lieu : salle polyvalente)

 

 

Mercredi 13 novembre à 15h

 

  • Le nanoplastique, une soupe au goût amer / De : Cyril Frésillon. Année : 2019, Durée : 6 mn

Les nanoplastiques dont la taille est inférieure au millième de millimètre sont la forme la plus fine de la pollution plastique. Des nano-déchets encore mal connus qui sont l'objet d'étude du projet de recherche Pepsea. Pour en étudier l'impact sur l'environnement, les chercheurs ont choisi la Guadeloupe. L'île qui est exposée à l'océan et au gyre Atlantique nord, une zone d'accumulation plastique, est le terrain d'étude parfait pour les chercheurs qui vont investir ses plages et ses mangroves. Ils étudient la capacité des nanoplastiques à accumuler des métaux et à véhiculer des polluants et les effets des différents paramètres de l'eau (salinité, température, pH) sur ces nano-déchets. Ils se penchent enfin, sur l'accumulation des nanoparticules chez les animaux présents sur les différents sites d'études du projet.

 

  • Le peuple des déchets. Vies plastiques / Année 2021 Durée 17mn

Qu'advient-il de nos déchets après la poubelle ?

A partir de l'exemple de Delhi, capitale de l'Inde, ce film explore la transformation d'un déchet plastique en ressource valorisable en donnant à voir la diversité des « gens du déchet » qui vivent à l'ombre de la société de consommation. Le documentaire a l'ambition de rendre visible la myriade de professions spécialisées dans la récupération, le tri, la revente, le nettoyage, le broyage et la transformation du déchet, du collecteur stigmatisé à la base de la chaine jusqu'à l'industriel en haut de la pyramide qui réinjecte la matière récupérée dans l''économie formelle.

Intervenant : Jean-Marie Flower, docteur en écologie - (Lieu : salle polyvalente)

 

 

Sélection d’ouvrages

 

Ressources numériques