Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école(Jeudi 7)
Sélection documentaire en écho avec la journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire
En 2019, à l'occasion de la 40ème Conférence générale, les Etats-membres de l'UNESCO ont fait du premier jeudi du mois de novembre la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école y compris le cyberharcèlement.
La journée du 7 novembre 2024 sera marquée par des manifestations dans les établissements scolaires français. Les bibliothèques de l'Université des Antilles vous présentent une sélection documentaire sur ce sujet.
Dans nos collections imprimées
- Langbour, Nadège et al. La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement. Paris: L’Harmattan, 2024.
- Verdier, Catherine. L’écologie scolaire : pour en finir avec le harcèlement entre enfants. Malakoff: Dunod, 2021.
- Bellon Jean-Pierre. Les blessures de l’école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations. Paris: ESF sciences humaines, 2020. 978-2-7101-4007-8
- Millot, Florence. Le harcèlement scolaire : se prémunir, le détecter, le résoudre. Paris: Hatier, 2021.
- Gaillard, Aurelle. Ratures indélébiles. Paris: Éditions Jungle, 2022 (BD)
- Saint Mars Dominique de et al. Max se fait insulter à la récré. Fribourg, Suissen Calligram, 2004 (BD).
- Rebattel, Magali. Mon enfant est harcelé : concrètement, que faire ? Paris: Éditions Tom Pousse, 2023
- Louart, Carina. Harcèlement, comment dire stop ? Arles: Actes Sud junior, 2021.
En ligne sur nos bases de données *
- Bellon, Jean-Pierre et al. Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible : la méthode de la préoccupation partagée. 3e édition actualisée et enrichie 2021. Paris: ESF Sciences humaines, 2021
- Bellon, Jean-Pierre. Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire, Paris: ESF , 2023.
- Catheline, Nicole. Le harcèlement scolaire. 3e édition mise à jour. Paris: Presses Universitaires de France - Humensis, 2023
- Loton Bidal, Marie-Pierre. « Le bien-être à l’école, une question de santé nécessaire pour s’épanouir. » Phronesis, volume 12, numéro 2-3, 2023, p. 184–208.
- Martin-Jean, Emmanuel. « Vers une approche institutionnelle : favoriser la réussite éducative par la conception universelle de l’apprentissage et l’accessibilité universelle. » Éducation et francophonie, volume 51, numéro 1, printemps 2023.
- Guilloux, Roselyne. Situations de harcèlement entre élèves, Retz, 2018.
- Blaya, Catherine. Cyberhaine. Les jeunes et la violence sur Internet, Nouveau Monde, 2019.
Sur DUMAS (accès libre sur internet)
- Hafssa, Imane. Quelles sont les modalités de repérage du harcèlement scolaire des professionnels de santé de l’enfant ? , Mèdecine humaine et pathologie, 2023.
- Océane Bergeret. Un enjeu de santé chez les élèves : lutter contre le harcèlement scolaire. Education. 2023. 〈dumas-04353765〉
- Raphaëlle Poinsot. La question du harcèlement scolaire. Responsabilités des enseignants et actions qui peuvent être mises en place dans la classe. Education. 2022
Sur Canal U (accès libre sur internet)
- Eduscol. (2019, 4 juin). Harcèlement - Comprendre les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves , in Formation des référents départementaux et académiques sur le harcèlement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ancw-1n98.
- Natacha Hoareau. CEMU. (2023, 27 janvier). 2- Le cyberharcèlement : parcours de psychologie de l’Education - Séminaire Master Psychologie 2023 , in Le cyberharcèlement : théorie, recherche et pratique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jkbm-gp78.
- Bérengère Stassin, Oum Kaltoum Mahmoudi. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2019, 23 mars). Conférence à deux voix : "Quelle place de l'EMI dans la lutte contre le cyberharcelement à l'école ? " / "Approche critique de la publication de contenus informationnels sur Internet : des savoirs d'action prescrits aux savoirs enseignés." , in Seconde journée - 23 mars 2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cyde-yn68.
Bonne lecture!
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