Gérald Bloncourt (1926-2018) Photographe, poète et militant
Gérald Bloncourt est né à Jacmel (Haïti) en 1926, dans une famille originaire de Guadeloupe qui compte de nombreux hommes politiques. Il passe ses dix premières dans sa ville natale avant qu’un ouragan ne pousse sa famille à s’installer à Port-au-Prince. Il fréquente ensuite les milieux artistiques et communisants de la capitale haïtienne. Son frère Tony est fusillé le 9 mars 1942 par les nazis au Mont-Valérien en France.
En 1946, il est avec Jacques Stephen Alexis et René Depestre l’un des chefs de l’insurrection dites des « Cinq glorieuses » qui chasse le président Élie Lescot du pouvoir. Il doit malgré tout s’exiler, se réfugie quelques mois en Martinique avant de s’installer en France avec l’aide d’Aimé Césaire.
À Paris, il devient un photographe réputé en travaillant d’abord pour le quotidien communiste, L’Humanité¸ puis pour un très grand nombre de titres de la presse française. Il se s'inscrit dans le courant de la Photographie humaniste, dans la ligné d'Henri Cartier-bresson ou René Doisneau.
En 1986, il peut enfin revenir en Haïti et cofonde le « comité pour juger Duvalier ». Il continue son activité de photographe et de poète jusqu'à ses derniers jours, ausi bien en France qu'en Haïti.