Aide

Femmes et droit

8 mars - Journée internationale des droits des femmes - Sélection documentaire à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez " Femmes et droit "

D'Olympe de Gouges au droit de vote en 1944 en passant par la loi sur la parité, la femme encore aujourd'hui doit lutter pour la réalisation de ses droits. Droit de travailler, droit d'être élue, droit d'exister tout simplement...Rendre effectif des droits pourtant prévus par le législateur, protéger la femme de toutes les formes de violences est une lutte sans fin. En écho avec la journée internationale des droits des femmes mise en place par les Nations Unies en 1977, la BU vous propose une sélection d'ouvrages et de références en ligne.

Bonne lecture !

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, la directrice de l'Observatoire égalité femmes-hommes à la Fondation Jean Jaurès dresse le constat des répercussions des confinements successifs sur les droits des femmes.

 

 

Le programme et le réseau Olympe, créés en 2014, visent à promouvoir, au plan francophone, dans une approche transdisciplinaire, les études féministes et de genre en droit international. Parmi les études de cette première livraison : le marxisme et la cause féministe ; les apports de la théorie féministe à une théorie critique du droit ; le corps des femmes en droit international, etc.

 

 

Un point sur le statut des femmes au XXIe siècle. Même si ce statut semble avoir considérablement évolué depuis son origine, certaines discriminations subsistent encore au travers de lois, de traditions et de croyances. La question est juridique, politique et sociologique.

 

 

 

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en 1791 par Olympe de Gouges, avec en regard la Déclaration des Nations unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes proclamée en 1967, accompagnées de citations d'artistes, d'auteurs et de politiques, et dont chaque article est illustré pour éclairer le texte.

 

Critique féministe du droit international. A travers 11 articles initialement publiés dans des revues juridiques, la spécialiste australienne démontre que le droit international a été conçu par les hommes et pour les hommes, au détriment des femmes. Elle propose une méthodologie féministe d'analyse du droit basée sur la théorie du genre et les études post-coloniales.

 

 

Une réflexion sur l'accompagnement des victimes de violence conjugale et familiale, menée à travers l'observation de professionnels en centres d'accueil et la description de situations concrètes. Une attention particulière est portée sur les répercussions de ces violences faites aux femmes en tant que mères et sur les conséquences pour leurs enfants.

 

 

Réflexions sur l'ensemble des violences faites aux femmes, que ce soit dans le couple ou dans l'espace public, et sur ce qu'elles peuvent provoquer, comme par exemple le meurtre du compagnon violent. L'évolution de la notion de féminicide depuis le début des années 1990 amène également à la réévaluation des brutalités historiques envers les femmes.

 

 

Issus d'un colloque tenu à Angers en 2015, ces huit contributions interrogent les relations entre les identités de genre et le droit. Elles examinent la rhétorique juridique utilisée dans la défense des minorités sexuelles ou d'émancipation des femmes, la situation en France, la prise en charge du genre par la Cour européenne des droits de l'homme, etc.

 

 

À partir du récit des étapes de la vie conjugale pouvant mener progressivement à une situation de maltraitance, ce guide permet de prévenir la violence domestique faite aux femmes et donne des clés pour tenter de démasquer un homme violent.

 

 

 

Des réponses juridiques aux questions que peuvent se poser les femmes victimes de violences, leurs proches ou leur entourage. Les lois pour protéger les victimes et permettre d'endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques sont expliquées.

 

 

 

Panorama interdisciplinaire et interculturel de l'invisibilisation des femmes au cours de l'histoire. Les contributeurs réhabilitent l'action de femmes libres et indépendantes, parmi lesquelles des militantes, des guerrières, des politiciennes, des érudites, des scientifiques ou des artistes qui se sont battues pour différentes causes.

 

 

Extraits d'audiences de femmes anonymes ou célèbres, de la fin du Moyen Age au XXe siècle, pour revivre les procès des sorcières, empoisonneuses, avorteuses, infanticides, terroristes ou femmes tondues à la libération. Cette étude historique souligne la partialité sexiste des procédures judiciaires.

 

 

Un état des lieux de la condition féminine en France à travers le portrait de dix pionnières dans leurs domaines respectifs : santé, sport, culture, politique ou encore économie. Les auteures analysent les nombreux défis à relever et proposent des témoignages, notamment de Brigitte Henriques, Sylvie Bermann, Edith Cresson, Delphine Ernotte ou encore Clémentine Autain.

 

 

En ligne