Cherie Jones, prix Carbet des lycéens 2023

Le premier roman de la Barbadienne Cherie Jones vient d'être récompensé par le prix Carbet des lycéens 2023
Cherie Jones

Le 22e prix Carbet des lycéens a récompensé une avocate et romancière barbadienne dont le premier roman, paru en 2021, a été remarqué dans le monde anglophone.

Cherie Jones est née en 1974. Après avoir obtenu son diplôme de droit de l'université des West Indies en 1995, elle devient avocate en 1997 et travaille actuellement pour une agence gouvernementale de Barbade.

En 2015, elle est diplômée du programme d'écriture créative de l'université de Sheffield Hallam et poursuit actuellement un doctorat en écriture créative. Mère célibataire de quatre enfants, elle se présente aussi comme une survivante de la violence domestique.

Son roman, How the One-Armed Sister Sweeps Her House (Little Brown and Compagny, 2021) est décrit par le journal The Guardian comme une « histoire claustrophobe de meurtre, d'abus et d'un mariage violent sur l'île de la Barbade, impitoyable, mais intensément convaincante » et comme un « début époustouflant » par le Washington Post.

Cette édition 2023 du prix Carbet, qui a eu le politologue Julien Mérion du Centre d'analyse géopolitique internationale (CAGI) de l'université des Antilles comme parrain, a vu des centaines de lycéens échanger sur la littérature caribéenne.