Aide

Focus sur la méthodologie de recherche, méthodologie disciplinaire

Sélection documentaire à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez la " Méthodologie de recherche, méthodologie disciplinaire".

Pour vous aider à acquérir les bonnes démarches de recherche, la BU vous propose cette semaine une sélection d'ouvrages de méthodes et de méthodologie.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Guide d'apprentissage de l'esprit de recherche présentant le contexte institutionnel et insistant sur la place du questionnement, du doute et de la coopération. Un outil d'accompagnement du chercheur est proposé en complément.

Ce manuel présente une méthodologie pour la réalisation d'un travail de thèse, de mémoire ou la rédaction d'un article : la recherche scientifique, la préparation et l'élaboration du sujet de recherche, la problématique, l'analyse des données, la discussion des résultats, la rédaction, etc.

A travers la philosophie, la culture générale et le français, reprend étape par étape tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective les connaissances apprises. Avec des exemples de dissertations et de commentaires de textes.

La place de la géographie au sein des sciences, les nouvelles méthodes utilisées, notamment grâce aux évolutions de la cartographie et de l'informatique, et en fonction des nouvelles représentations et des comportements. L'ouvrage étudie également les objectifs et l'utilité de la discipline dans la société, son enseignement, ainsi que ses rapports avec la politique, l'écologie ou la culture.

Une approche visuelle de la méthodologie de la dissertation et du commentaire d'articles en droit.

L'étude distingue et met en évidence la pluralité des méthodes utilisées dans les textes juridiques et dans les analyses effectuées par les différentes sciences du droit. L'ambition est de donner des grilles de compréhension et d'interprétation des arrêts, des textes juridiques, des commentaires ainsi que des controverses doctrinales.

Ce manuel décrit les processus de recherche en droit en intégrant l'utilisation des nouvelles technologies afin de permettre aux étudiants de consulter et d'utiliser avec efficacité toutes les sources d'information disponibles.

Ce manuel propose une méthodologie de la dissertation et quinze sujets d'économie variés, en lien avec l'actualité, rédigés et corrigés, pour préparer divers concours.

Les auteurs questionnent le désir et le choix de mener une recherche dans le cadre d'une thèse ou d'un mémoire en sciences humaines et sociales, et en particulier dans les sciences de l'éducation. S'investir dans un tel travail implique de choisir une thématique, de formuler la problématique et de la valider grâce à des méthodologies adaptées.

Présentation progressive des principes de l'analyse de résultats d'enquête à travers des exemples de méthodes utilisant le pourcentage de l'écart maximum, les notions d'indépendance et d'écart à l'indépendance, l'analyse des correspondances, la régression logistique, etc.

Des études sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur en sciences sociales afin d'impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif. Les contributeurs analysent les difficultés potentielles dans la réalisation d'un travail de recherche. Ils proposent également des méthodes pour simplifier et valoriser les travaux universitaires.

Pour la recherche documentaire, la méthodologie est accompagnée d'une sélection d'outils bibliographiques et d'une présentation de la base de données MEDLINE. La sélection et l'évaluation des données passent par les pratiques bibliométriques classiques et récentes pour une veille pertinente. La rédaction de la bibliographie suit les règles de Vancouver. Avec 28 exercices pratiques corrigés.

Une méthodologie détaillée, des repères et 27 dissertations entièrement rédigées à partir de sujets inédits. Avec, pour chaque chapitre, des indications concises sur les contours de l'aire régionale abordée, ses modes d'organisation, les événements importants, les enjeux, les acteurs clés, entre autres.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux et celles qui ont une recherche à faire en didactique.

Introduction aux fondements théoriques, aux méthodes de lecture en philosophie, d'interprétation de texte et de dissertation. Avec des exercices écrits et oraux, ainsi que des sujets corrigés et commentés.

Guide pratique pour apprendre à repérer, maîtriser et analyser l'information économique sur le web. A l'aide de cas concrets, l'auteure explique comment rechercher, analyser puis utiliser cette information et évoque les évolutions à prévoir en termes de recherche d'information.

La recherche qualitative en sciences sociales consiste à comprendre les acteurs dans leur cadre d'action. Ce manuel fournit des réponses concrètes aux questions que se pose le chercheur qui initie une telle recherche : idées, traitement des matériaux textuel et chiffré, description, narration, résultat théorique, scientificité, etc.

Bonne lecture !